Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

ASEM

ASEM - Association pour la sauvegarde de l'église de Merfy

 

Les Actualités de l'ASEM en cliquant ici  enlightened

Au fil du temps, l’église Saint-Sébastien de Merfy s’est dégradée ces trente dernières années et la commune, propriétaire de l’édifice, doit en assurer l’entretien, une lourde tâche qui lui incombe.

Le conseil municipal a décidé de faire des travaux de réfection de toiture et d’assainissement extérieur des murs.

Afin d’appuyer la démarche communale et de faire participer habitants et paroissiens du village et au-delà, une association ouverte à tous a été créée le 28 juin 2013, date de l’assemblée générale constitutive. C’est l’ASEM : Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Merfy ; siège social : mairie de Merfy ; adresse : asemerfy@gmail.com.

Cette association type loi de 1901, a été créée dans le seul but d’assurer la restauration intérieure de l’église (maçonnerie, peinture, électricité, chauffage).

Forte de 70 adhérents, elle est administrée par un conseil de 15 membres dont six forment le bureau.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour collecter les fonds :

  • Signature le 23 octobre 2013 d’une convention avec la Fondation du Patrimoine permettant de recueillir des dons versés à cette institution reconnue d’utilité publique qui les restitue à la commune, maître d’ouvrage. Ainsi tout donateur qui a donné au moyen d’un bon de souscription disponible en mairie, bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de la somme versée.
  • Vente aux marchés de Noël d’objets fabriqués par le club de la Bonne Humeur de Merfy, exposition-vente de tableaux reçus en don, concert… D’autres activités susceptibles de contribuer au financement des travaux comme un loto et une brocante sont actuellement en projet en 2015.
  • Par ailleurs, un « dossier mécénat « en direction des entreprises a été établi et déposé dernièrement à la Fondation du Crédit Agricole.

Si comme nous, vous voulez sauvegarder votre patrimoine local, alors n’hésitez pas à adhérer à l’association ou faites des dons à la Fondation du Patrimoine (chèque à l’ordre  de « Fondation du Patrimoine - église de Merfy »).

C’est ainsi que tous unis pour la bonne cause, nous pourrons porter notre projet jusqu’au bout.

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois