Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de Merfy est en cours d’élaboration. Il remplacera, à terme, le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) en vigueur depuis mars 1997.

La révision du POS et l’élaboration du PLU de Merfy a été confiée à « l’Agence d’Urbanisme de Reims » sous l’autorité du Maire et en étroite collaboration avec l’équipe municipale.

Le PLU est un document opérationnel et stratégique de planification. C’est aussi un instrument d’aménagement et d’urbanisme local qui va permettre de dessiner la géographie de la commune de demain en prévoyant et en organisant l’avenir du territoire communal dans un souci de développement durable pour les 10 années à venir.

La production du PLU est un travail de fond qui nécessite de multiples études, des ateliers thématiques avec les élus et se définit après une réflexion menée en concertation avec la population. Celle-ci est conduite sous forme de réunions publiques et d’expositions en mairie.

Le schéma ci-dessous vous permet de visualiser les grandes étapes de l’élaboration du P.L.U.

Le PLU comprend les divers documents :

  • Le rapport de présentation qui expose le diagnostic, analyse l’état initial de l’environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD.
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui exprime le projet des élus en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il constitue le cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d’aménagement que la commune engage. L’objectif est de mieux maîtriser l’urbanisation tout en respectant l’environnement afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures.
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation qui permettent de faire des zooms et des prescriptions réglementaires plus précises afin de mieux accompagner l’organisation des zones de développement futur.
  • Le règlement graphique qui délimite les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU, anciennes zones NA du POS), les zones agricoles (A, anciennes zones NC), les zones naturelles et forestières (N, anciennes zones ND).
  • Le règlement littéral qui fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone.
  • Les annexes qui indiquent, à titre d’information, les servitudes d’utilité publique, divers éléments relatifs aux réseaux d’eau et d’assainissement…

 

Après une première réunion de présentation des procédures et délais prévus par thème qui a eu lieu en juin, plusieurs ateliers viennent de se dérouler avec la commission PLU pour en dégager les principaux enjeux et les premières pistes de projet. Cette première phase de l’élaboration du PLU se termine avec la production des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), prenant appui sur les réflexions émises lors du diagnostic. Ce PADD sera débattu lors du conseil municipal du 8 mars.

Une version du diagnostic sous forme de panneaux a été réalisée et fait l’objet d’une exposition en mairie dans la salle du conseil. Celle-ci est consultable les lundis et jeudis soir aux heures de permanence. Par ailleurs, vous y trouverez les principaux éléments d’information issus du questionnaire à la population réalisé en juin par la mairie. Vous pouvez également consulter ce document en ligne en suivant ce lien : panneaux de concertation

Sachez qu’un registre d’observations dans lequel nous vous invitons à poser vos questions et à faire part de vos suggestions est mis à votre disposition en mairie.

 

Dans cette rubrique, nous vous informerons régulièrement sur le contenu et l’avancée de la procédure de révision. Nous mettrons aussi en ligne les documents au fur et à mesure de leur production.

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois