Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

PANDEMIE COVID 19 - Vaccination

Écrit le 18 janvier 2021

COUVRE FEU A 18H à compter du 02.01.2021

Le département de la Marne fait partie de ceux pour lesquels les indicateurs de circulation du virus (taux d’incidence général et taux d’incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans) prescrivent l’anticipation du couvre-feu à 18 heures.

Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent, à compter du samedi 2 janvier 2021, conformément à l’arrêté préfectoral du 1er janvier 2021 ci-joint.

Commerces :

  • les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures ;
  • la vente à emporter (mais pas les livraisons) fermera aussi à 18 heures. Restaurants, pizzerias et autres pourront donc continuer à faire livrer les commandes ;
  • le droit commun de l'ouverture dominicale prévaut sous réserve bien entendu de respect du couvre-feu à 18 heures.

Garde d'enfants, enseignement et formation :

  • l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d'enfants, de l'enseignement, des activités péri-scolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.

Ainsi, il sera possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

  • les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation ;
  • la dérogation permet aussi de traiter les activités péri-scolaires, c’est-à-dire directement liées à l'établissement scolaire et au temps scolaire.

Activités professionnelles :

  • elles ne sont pas touchées par le couvre-feu et le motif de dérogation permet leur prise en compte ;
  • les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.

Activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives :

  • le couvre-feu à 18 h entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu'elles s'exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air ;
  • à partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu'elles s'exercent en plein air ou en salle) ne pourront se dérouler après 18 heures.

Toutefois, si un délai d’adaptation était nécessaire pour les organisateurs de ces activités, une tolérance sera consentie pour les activités prévues avant 20 heures jusqu’à la fin des vacances (le 3 janvier 2021), puis au cours de la semaine du 4 janvier 2021 pour celles qui n’auront pas pu être avancées à 18 heures.

Lieux de cultes :

  • en l’absence de motif dérogatoire le permettant, l’accès aux lieux de cultes ne sera pas possible.

 

L'état d'urgence sanitaire est déclaré sur l'ensemble du territoire de la République à compter du 17 OCTOBRE 2020

Les principales mesures ici

VACCINATION

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14588?xtor=EPR-100

Dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre la COVID-19 pour le grand public, plusieurs centres ouvriront leurs portes dès lundi prochain.

Dans un premier temps, la population concernée sera celle des 75 ans et plus.

Sur notre territoire, 4 centres ont été retenus par la Préfecture :

  • Reims, Complexe René-Tys, 7 jours sur 7, de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Reims, Le Cellier, 7 jours sur 7, de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Cernay-lès-Reims, Espace Culturel La Marelle, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Fismes, Salle des fêtes, 7 jours sur 7, de 9h à 13h et de 14h à 18h

L’objectif est de couvrir la ville-centre et de positionner un point de vaccination  à l’Est et à l’Ouest du territoire.

Les collectivités territoriales, les soignants, les pompiers, l’Etat et les différents bénévoles participeront à la mise en place de ces centres.

La communauté urbaine et les communes accueillant un centre de vaccination apporteront leur concours à l’effort logistique et financier.

L’inscription et la prise de rendez-vous se fait via la plateforme en ligne Doctolib, sur sante.fr ou, à partir de lundi, par téléphone au 03 26 77 78 79.

Notre communauté urbaine-rurale compte 46 communes de moins de 250 habitants.

Vous trouverez, en pièce jointe, un planning de tournée de ce BUS de vaccination qui fera étape dans chacune de ces communes de moins de 250 habitants et sera accessible sur rendez-vous (réservation obligatoire par téléphone au 03 26 77 78 79 à partir du lundi 18 janvier) à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans sur territoire, ne pouvant pas se déplacer.

La vaccination nécessitant l’injection de deux doses à quelques semaines d’intervalles, les personnes qui appelleront pour se faire vacciner dans le Bus se verront attribuer deux rendez-vous dans le même village et à la même heure, avec 4 semaines d’écart.

Par exemple, la personne qui prendra rendez-vous pour le mardi 19 janvier à 10h00 à Aubérive aura automatiquement son second rendez-vous le mardi 16 février à 10h à Aubérive.

Voilà pourquoi notre Vacci’Bus réalisera deux tournées et que la deuxième sera réservée à ceux qui auront été vaccinés lors de la première.

 

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

Attestations sur le Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La lutte contre cette épidémie repose sur la bonne diffusion et la stricte application des recommandations, qui évolueront au rythme des connaissances scientifiques.

Plateforme téléphonique

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois