Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Destruction obligatoire de l'Ambroisie

Écrit le 16 juillet 2018

Enjeu de Santé Publique

CHACUN PEUT AGIR CONTRE L'AMBROISIE

Une plante envahissante qui nuit à la santé

Descriptif de la plante à différents stades de développement

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes dont la présence s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elles émettent un pollen hautement allergisant, lutter contre leur prolifération représente un enjeu important de santé publique.  

Actuellement, dans la Marne, l’ambroisie à feuilles d’armoise a déjà été observée, ce qui justifie la prise récente d’un arrêté préfectoral prescrivant l’élimination systématique des ambroisies repérées. Vous le trouverez avec ses annexes ci-dessous (photos et actions à mener);

Vous pouvez également consulter le dossier consacré à ce sujet sur le site de l'ARS  ICI

Que faire ?

Sur ma propriété ou hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! 

Arracher l’ambroisie

Il faudrait idéalement arracher l’ambroisie avant qu’elle monte en fleurs, et donc avant qu’elle produise du pollen. Porter des gants dans tous les cas, et ajouter un masque et des lunettes si la plante est en fleurs. La placer dans un sac poubelle bien fermé destiné à l’incinération (ou brûler la plante), mais surtout ne pas la mettre avec les déchets de jardin. Si la plante est déjà en graines, la recouvrir d’abord d’un sac plastique bien serré au bas de la tige avant de l’arracher, pour éviter de disséminer les graines. Les personnes allergiques ont intérêt à ne pas faire ce travail elles-mêmes!

Par la suite, surveiller attentivement le jardin, surtout les endroits où des graines pour oiseaux ont pu tomber au sol.

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois